Né en 1944 à Manresa (Espagne), Manel Marzo-Mart étudie dès 1960 le dessin et la peinture à l’Académie Vilajosana. Il fait partie du groupe Art Viu de Manresa et réalise notamment des décors de théâtre d’avant-garde. En 1967, il installe son atelier à Tregurà (E), puis, en 1969, il ouvre en parallèle un second atelier à Bâle (CH). Il y enseigne la gravure à des artistes européens, tire leurs plaques et se révéle en artiste complet : peintre, sculpteur, graveur.
En 1973, il obtient la prestigieuse bourse de la Fondation Juan Marc, qui lui permet de séjourner à Paris pendant deux ans comme assistant à l’atelier de J. Friedlander, l’un de grands maîtres de la gravure européenne du XXe siècle. Entre Barcelone, Bâle et Paris, Manel Marzo-Mart se consacre à la gravure sous toutes ses formes, expérimentant toutes sortes de techniques.
En 1979, il transfère ses activités sur la Costa Brava. Il y tient un atelier de gravure et occupe une ancienne usine sur trois niveaux pour ses autres activités créatrices.
Artiste majeur de l’Espagne contemporaine, il a laissé une trace significative dans le mouvement surréaliste jusqu’à la fin des années 1980, avant d’épurer et de réduire son vocabulaire formel en une abstraction figurative et colorée, puissante et roborative.
Il a exposé à la prestigieuse foire internationale d’art Art’Basel, au Tokyo International Art Show, a répondu à des invitations de Musées en France, Espagne, Hollande, Etats-Unis et Amérique latine. Il expose régulièrement en Espagne, France, Italie, Allemagne et en Suisse à la galerie CMY – Yves Callet-Molin, à Vevey.