Accueil / Expositions / Marzo-Mart – l’Esprit catalan
Marzo-Mart – l’Esprit catalan
Exposition passée
Marzo-Mart – l’Esprit catalan
Du 22.02.2010 au 25.04.2010
Manel Marzo-Mart
Artiste permanent
— L'artiste
Manel Marzo-Mart
Né en 1944 à Manresa (Espagne), Manel Marzo-Mart étudie dès 1960 le dessin et la peinture à l’Académie Vilajosana. Il fait partie du groupe Art Viu de Manresa et réalise notamment des décors de théâtre d’avant-garde. En 1967, il installe son atelier à Tregurà (E), puis, en 1969, il ouvre en parallèle un second atelier à Bâle (CH). Il y enseigne la gravure à des artistes européens, tire leurs plaques et se révéle en artiste complet : peintre, sculpteur, graveur.
En 1973, il obtient la prestigieuse bourse de la Fondation Juan Marc, qui lui permet de séjourner à Paris pendant deux ans comme assistant à l’atelier de J. Friedlander, l’un de grands maîtres de la gravure européenne du XXe siècle. Entre Barcelone, Bâle et Paris, Manel Marzo-Mart se consacre à la gravure sous toutes ses formes, expérimentant toutes sortes de techniques.
En 1979, il transfère ses activités sur la Costa Brava. Il y tient un atelier de gravure et occupe une ancienne usine sur trois niveaux pour ses autres activités créatrices.
Artiste majeur de l’Espagne contemporaine, il a laissé une trace significative dans le mouvement surréaliste jusqu’à la fin des années 1980, avant d’épurer et de réduire son vocabulaire formel en une abstraction figurative et colorée, puissante et roborative.
Il a exposé à la prestigieuse foire internationale d’art Art’Basel, au Tokyo International Art Show, a répondu à des invitations de Musées en France, Espagne, Hollande, Etats-Unis et Amérique latine. Il expose régulièrement en Espagne, France, Italie, Allemagne et en Suisse à la galerie CMY – Yves Callet-Molin, à Vevey.
Autres expositions de cet artiste
Du 17.01.2013 au 13.04.2013
Marzo-Mart – Créations récentes
Du 30.08.2017 au 28.10.2017
Marzo-Mart 2017
Du 17.04.2015 au 03.06.2015
Marzo-Mart – “Intensité”
Du 30.10.2020 au 13.11.2020