Décès de Gérard JAN
La vie m’a fait un cadeau.
Il y a vingt ans, je découvrais le travail de Gérard Jan, l’étendue de son art, la diversité de ses techniques, la singularité de son œuvre. Gravures inspirées, dessins monumentaux, pastels aux couleurs intenses, encres-monotypes entre ombre et lumière. Chaque medium abouti, un sens de la mise en page et des contrastes, un monde de poésie et de mystère.
La vie m’a offert ce cadeau, de révéler au public l’œuvre mature de Gérard Jan dans ses quatre expressions. Dans ma Galerie de Vevey, à intervalle régulier, les œuvres de Gérard exaltaient les cimaises et, en permanence, enrichissaient la réserve.
La vie m’a comblé d’une amitié sans faille, forgée dès la rencontre, bonifiée au fil des ans, renforcée par le temps, sans ombre et sans égale.
La période de covid nous donna l’occasion de publier une somme, résumant trente années d’active création, servie pas de beaux textes ; hommage mérité à cet homme discret, à ce talent hors norme.
La vie m’a retiré ce cadeau du ciel, qui enchantait mon cœur, harmonisait les jours. Triviales circonstances d’une disparition soudaine, abrupte, irréelle.
Ses œuvres habitent les murs de mes appartements, apaisent et entrainent le regard en des contrées rêvées. Elles gardent à jamais le souvenir de cet être sincère qui a su dépasser, sublimer son talent naturel pour délivrer au monde tant de poésie et d’harmonie.
Yves Callet-Molin, son ami, galeriste et éditeur / 29.06.2025
1961 Naissance à Toulouse (F)
1979-1985 Ecole des Beaux-Arts de Toulouse
1986 Grand Prix de la ville de Toulouse
1987 Prix de la fondation Kiwanis
1988 Prix du Conseil Général
1995 Grand Prix du Salon d’Octobre – Montauban
1997 1er prix du salon des Occitans – Balma
1999 Salon des Artistes méridionaux – Toulouse – Prix Lavazza
2006, 2007, 2009 Séjours en Toscane et à Rome. Il subit le choc de la Renaissance italienne à Florence et des sites antiques de Rome.
2007 Exposition rétrospective de son œuvre gravé
2013 Rétrospective de son œuvre: gravures, dessins, encres-monotypes et pastels, (Musée Raymond Lafage).
2019 2e Biennale de la Gravure & de l’Estampe (F) : Invité d’honneur.
2020 Rétrospective de 15 ans de collaboration à la Galerie Yves Callet-Molin
2020 Parution d’une monographie de référence aux éditions CMY.
05.2025 Décès accidentel.