Favarger Robert (*1919/+1980)

Voir la liste des oeuvres de l'artiste

Robert Favarger – 1919 – 1980

1981 : Importante rétrospective de ses œuvres au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et parution d’un livre largement illustré.

2004 : La rencontre fortuite et prenante avec son œuvre dessiné, à travers Jeanne-Marie son épouse, la relation intense et confiante qui s’instaure entre elle et Yves Callet-Molin aboutit à rendre un nouvel hommage à cet artiste passionné et tourmenté avec les dessins de sa période parisienne. Exposition à la Galerie Yves Callet-Molin à Vevey (CH).

La restauration des dessins, leur mise en valeur et la responsabilité du sceau de l’atelier sont confiés à cette date à Yves Callet-Molin par Jeanne-Marie Favarger (+ 03.2007).

1919 : Naissance à Pully.

1935 : Etudie la peinture à l’école Aubert.

1938 : Travaille dans l’agence d’architecture de son père, Jacques Favarger.

1948 : S’installe à Paris avec Jeanne-Marie. Il fréquente Calder et Picasso, Messagier et Hartung, César, Prévert et tant d’autres. Période consacrée intensément au dessin, à l’exploration de la figure humaine. Impavidité des corps et des visages qui, masques et mimiques déposés, nous laissent face à nous-mêmes. Proche des « enragés », qui affrontent la vie dans la souffrance, qui vont au bout d’eux-mêmes à la poursuite de leur vérité, il consacre maints dessins à l’œuvre de Dotoïevski et de Cervantes.

1964 : Retour en Suisse. Travaille dans un grand atelier à Romanel. Se consacre essentiellement à la peinture. Se lie avec le monde artistique suisse. Préside la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses – SPSAS.

Expositions : Paris – Gand – Lausanne – Aix-les-Bains – Zurich – Sion – Genève – Thoune – Toulon – Thonon – Lyon – Chambéry – Ballens / et Vevey.

Expositions : dès 1954 à la Galerie Entracte, il expose régulièrement à Lausanne (Henry Meyer), Zürich, à Paris, Aix, Lyon, Chambéry, Thonon,; avec Kurt von Ballmoos (1974, Musée Bx-Arts, Lausanne), André Raboud (Sion 76, Thoune 77), Albert-E. Yersin (Porrentruy 78).