Il n'y a pas d'exposition en ce moment.
Liste à venir.
Josef Ebnöther - sur les traces d'un géant
Du 29.04.2024 au 31.08.2024
25 ans de collaboration et une rétrospective. Figure emblématique de l'art suisse international, sa longue et riche carrière rencontre, pendant 25 ans, les cimaises de la Galerie CMY à Vevey. L'accrochage permet un survol de son œuvre peinte, huiles sur toile, petits formats originaux et lithographies. Ouverture lundi 29 avril 2024. Le vernissage aura lieu après le début de l'exposition - Jeudi 2 mai 2024 de 17h00 à 19h30.
Reflets de l'exposition
Divers trésors d'hiver
Du 07.12.2023 au 23.12.2023
Jusqu'au samedi 23 décembre, la galerie CMY dévoile de nouveaux et divers trésors d'hiver. Autour de la roborative force créative multiforme de Manel Marzo-Mart, dialoguent les encres monotypes de Gérard Jan, les acryliques sur papier d'Isabel Saludes, les compositions mystérieures d'Anita Malagré, les céramiques d'art de Vincent Potier, les paysages marouflés d'Anita Malagré, les brous de noix de Christine Bonnet, les techniques mixtes de Josef Ebnöther et cent autres trésors. Les horaires étant flexibles, il est conseillé de téléphoner - 079 / 208 47 15 - pour fixer rendez-vous, sans engagement. Pour tout achat, un cadeau vous attend.
Reflets de l'exposition
Les Artistes de la Galerie
Du 03.04.2023 au 20.06.2023
Au fil des semaines, les œuvres des artistes de la Galerie CMY se relaient aux cimaises. L'occasion d'une vue synoptique des trésors offerts à notre clientèle. Les horaires de la Galerie sont flexibles. Passez à l'étage pour voir si le galeriste est en ses murs ou, mieux encore, passez un coup de fil (079 / 208 47 15) pour annoncer votre visite. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir, sans engagement.
Reflets de l'exposition
Regards croisés - Trois femmes
Du 06.09.2022 au 29.10.2022
N.B.: L'exposition se prolonge sur l'automne. Les horaires étant flexibles, n'hésitez pas à passer à l'étage. Trois femmes aux sensibilités voisines dialoguent. Harmonie, retenue, rigueur, légèreté et force combinées. Anita Malagré, Isabel Saludes et Anna Villarúbias. Les laques de Gérard Redoulès et les rondeurs sensuelles des bois précieux de Jean-Christophe Couradin. Une invitation à la rêverie.
Reflets de l'exposition
Marzo-Mart - Abstraction /2
Du 14.02.2022 au 30.04.2022
L'abondance de l'œuvre de l'artiste Marzo-Mart permet la présentation d'un deuxième volet sous le titre "ABSTRACTION /2. Figure emblématique de l’art actuel catalan, héritier du dépouillement de Chilida et de la fantaisie de Miro, Marzo-Mart cultive une originalité propre et affirmée. En artiste polymorphe, il est aussi à l’aise dans la gravure et le monotype, la peinture acrylique sur toile et sur papier, les reliefs ou les mobiles. Il sculpte l’acier, le bois, le polyester ou fond ses pièces dans le bronze. Créateur infatigable, d’une inventivité sans limite, ses pensées toujours chevauchent quelque idée nouvelle à réaliser. Une importante monographie, retraçant sa carrière par des textes et plus de 200 œuvres et photos, accompagne cette nouvelle exposition. (Carrousel de gauche : aperçu des différentes techniques de l'artiste) (Carrousel de droite : quelques affiches des expositions précédentes à la Galerie CMY).
Reflets de l'exposition
Manel Marzo-Mart - "Abstraction"
Du 15.10.2021 au 24.12.2021
Figure emblématique de l’art actuel catalan, héritier du dépouillement de Chilida et de la fantaisie de Miro, Marzo-Mart cultive une originalité propre et affirmée. En artiste polymorphe, il est aussi à l’aise dans la gravure et le monotype, la peinture acrylique sur toile et sur papier, les reliefs ou les mobiles. Il sculpte l’acier, le bois, le polyester ou fond ses pièces dans le bronze. Créateur infatigable, d’une inventivité sans limite, ses pensées toujours chevauchent quelque idée nouvelle à réaliser. Une importante monographie, retraçant sa carrière par des textes et plus de 200 œuvres et photos, accompagne cette nouvelle exposition.
Reflets de l'exposition
Ebnöther - "Dire la Terre et le Ciel" - Prolongation
Du 01.04.2021 au 09.10.2021
PROLONGATION - Il fait partie des artistes suisses majeurs dont l’œuvre est reconnue internationalement. On ne compte plus les films, livres, catalogues et autres hommages qui lui ont été consacrés au fil du temps, les one-man shows dans les plus grandes foires d’art, les présentations muséales à travers l’Europe et au-delà. / Depuis plus de 20 ans, en parallèle à ses expositions dans de prestigieuses galeries autour du monde, il nous fait l’amitié et le privilège de présenter son travail dans notre galerie veveysanne. / Peintre infatigable, il est devant son chevalet jour après jour, se ressourçant de promenades dans sa campagne aimée. Près de 5 ans après son dernier accrochage, il nous offre ses toiles et ses petits formats sur papier, à admirer à nos cimaises.
Reflets de l'exposition
Gérard Jan - "Les thèmes fétiches"
Du 05.01.2021 au 07.03.2021
du 5 janvier au 28 février 2021 - Prolongation jusqu'au Samedi 27 mars 2021.
Gérard Jan a fait de cette technique la pierre angulaire de son travail créatif. Son sens aigu de la composition, du cadrage, des valeurs et contrastes, l'apparente simplicité, la lumière et la pénombre s'appuient sur une totale maîtrise technique. Ses œuvres sont sublimées par les papiers Chine et Japon, parfois teintés de brou de noix ou de café, aux teintes chaleureuses ou froides, qui accrochent subtilement l'encre et livrent les plus légers détails.
Ses thèmes fétiches disent les bâtisses, les arbres et les nuages. Dans cette exposition consacrée aux seules encres-monotypes, il nous livre un panorama magique tout de poésie et de mystère.
Reflets de l'exposition
Gérard Jan - "La Collection Pouly"
Du 24.11.2020 au 23.12.2020
du 5 janvier au 28 février 2021 - Prolongation jusqu'au Samedi 27 mars 2021.
Gérard Jan a fait de cette technique la pierre angulaire de son travail créatif. Son sens aigu de la composition, du cadrage, des valeurs et contrastes, l'apparente simplicité, la lumière et la pénombre s'appuient sur une totale maîtrise technique. Ses œuvres sont sublimées par les papiers Chine et Japon, parfois teintés de brou de noix ou de café, aux teintes chaleureuses ou froides, qui accrochent subtilement l'encre et livrent les plus légers détails.
Ses thèmes fétiches disent les bâtisses, les arbres et les nuages. Dans cette exposition consacrée aux seules encres-monotypes, il nous livre un panorama magique tout de poésie et de mystère
Reflets de l'exposition
Marzo-Mart chez Bang & Olufsen
Du 30.10.2020 au 13.11.2020
"Le Temps d'une pause", la Galerie CMY s'est alliée à Bang & Olufsen Riviera pour créer l'événement, sur une soirée festive et conviviale et pour présenter, sur la durée, les acryliques sur papier, mobiles et bronzes de l'artiste catalan Marzo-Mart.
Figure majeure de l'art contemporain espagnol, artiste important du mouvement surréaliste, il a simplifié et épuré son expression artistique en une abstraction figurative pleine de vie, de force et de couleurs.
Débutée le 7 octobre avec le vernissage mémorable "Le Temps d'une pause", l'exposition est à voir jusqu'au samedi 14 novembre dans les vastes et beaux locaux de Bang & Olufsen Riviera à Puidoux (sortie de l'autoroute "Chexbres") (bâtiment abritant Batiplus). Du Ma au Ve : 10-12h et 13h30-18h30 / Samedi 09h30-17h00.
Reflets de l'exposition
Gérard Jan - Contemplations
Du 04.09.2020 au 31.10.2020
L’exposition de la pleine maturité. Depuis 30 ans, il trace sa voie singulière. La rétrospective de 15 ans de collaboration refermée, s’ouvre la présentation des dernières créations de l’artiste. Une importante monographie paraît à cette occasion. Disponible à la galerie et en librairie.
Reflets de l'exposition
Gérard JAN - la Rétrospective évolutive
Du 30.06.2020 au 31.07.2020
La rétrospective portant sur 15 ans de création et de collaboration avec la Galerie CMY se poursuit et évolue tout au long de Juillet.
Une importante Monographie (160 pages grand format) sur l'artiste paraîtra à mi-août 2020. La Souscription est ouvert jusqu'au 31 juillet.
Vernissage de la prochaine exposition des œuvres récentes de Gérard JAN "Bâtisses et des Nuages " et dédicaces : jeudi 3 septembre.
Atmosphère et mystères, pure poésie.
Reflets de l'exposition
Gérad JAN - une Rétrospective
Du 19.02.2020 au 29.04.2020
Maîtrisant quatre disciplines - gravure - dessin - encre monotype et pastel - il excelle dans chacune en une expression propre et aboutie. Avant la présentation de ses dernières œuvres sur le thème des « Bâtisses et Nuages », cet accrochage pose les jalons de 15 ans de collaboration avec la Galerie CMY et de création.
Du fait des restrictions dues à la pandémie actuelle, la galerie est fermée jusqu'à nouvel ordre. Une partie des œuvres exposées sera tout prochainement visible sur le site. En cas d'intérêt, vous pouvez nous joindre au 079 / 208 47 15. ou au moyen du formulaire de contact du site. Nous pouvons vous livrer à domicile. Bonne visite virtuelle.
Reflets de l'exposition
Luco Cormerais - "les Rouages de l'Imaginaire"
Du 20.01.2020 au 30.01.2020
Nouvel accrochage exceptionnel de Luco Cormerais - 10 jours seulement -
La découverte de ses papiers sculptés avait fait sensation au printemps 2017. Artiste virtuose du scalpel, il incise le papier kraft, lui confère ce léger relief vibrant d'ombres et de lumières, invente des chemins colorés, hypnothiques, fleurte avec l'art cinétique, sculpte et replie cette fine surface en un long poème. Artiste éminemment singulier, au style incomparable, son œuvre, soudainement reconnue, explose au-delà des frontières. Son audience élargie, il a conquis le cœur de collectionneurs à travers l'Europe entière. C'est donc avec un plaisir particulier que nous l'accueillons à nouveau aux cimaises de la galerie CMY, nourri de ces 2 ans et demi d'évolution, auréolé de ses succès internationaux. Une exposition à ne pas manquer, dont le vernissage est agendé au Jeudi 31 octobre 2019.
Reflets de l'exposition
Lumières d'été : Prischedko/Blaimont/Novikov/De Marcilla
Du 01.07.2019 au 30.08.2019
Un accrochage qui fait dialoguer les œuvres de sept artistes pour magnifier l’été et ses couleurs. Femmes-fleurs de Slawa Prsichedko, tranches de vie de Frédéric Blaimont, jeux de balle d’Alexey Novikov, rues ensoleillées de Diane De Marcilla - mémoires d’Italie de Duménil, la musique de Saludes et la poésie naïve de Tardy. La peinture figurative est à l’honneur aux cimaises de la galerie CMY. En raison de la participation à la Fête des Vignerons et en cas de perturbation des horaires, nous joindre au 079/208 47 15.
Reflets de l'exposition
Rencontres et Dialogues
Du 27.01.2019 au 30.03.2019
Une même sensibilité ouverte à des expressions très diverses. Des œuvres qui expriment plutôt l'harmonie, l'équilibre, la force et la légèreté. Une palette de techniques. Œuvres et artistes se côtoient et dialoguent.
Reflets de l'exposition
A la rencontre de ... 2e volet
Du 05.11.2018 au 22.12.2018
Les rencontres avec différents artistes de la galerie se poursuivent. L’accrochage évolue, mettant en lumière de nouvelles œuvres. Le sas de la réserve est ouvert pour d’autres découvertes. L’opération « des cadeaux en cascade » pour la 20e année d’existence de la Galerie CMY se poursuit jusqu’à la fin de l’année.
Reflets de l'exposition
A la Rencontre de ...
Du 06.09.2018 au 05.09.2018
Vernissage le Samedi 8 septembre de 14h00 à 17h00.
Jusqu'au vendredi 6 octobre 2018.
… des artistes de la galerie, des trésors cachés à découvrir. Semaine après semaine, l’accrochage évolue, mettant en lumière de nouvelles œuvres. Et l’on pourra franchir le sas de la réserve pour d’autres découvertes.
Reflets de l'exposition
Anna Vilarrùbias - "les Voix du Silence"
Du 18.04.2018 au 30.06.2018
La simplicité et le dépouillement, une rythmique des signes déposés sur le lin, poésie de l’écriture. Sur la toile, un cheminement se dessine vers quelque rupture, un équilibre incertain, propre à tous les devenirs. L’itinéraire d’Anna Vilarrùbias est jalonné de distinctions et de prix. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, de musées et fondations en Espagne, au Portugal et en France.
Reflets de l'exposition
Gérard JAN "Sublime banalité" et Paysages oniriques
Du 07.02.2018 au 08.04.2018
Un seul accrochage ne pouvait suffire à relater les mondes qui peuplent l’imaginaire poétique de Gérard JAN. La trivialité d’un matelas de crin et de coussins de drap est transcendée et sublimée dans ses pastels et ses dessins à la pierre noire de grands formats. La banalité du quotidien se pare de voluptueux atours, en compositions fortes et tendues. Son amour des paysages d’Italie lui suggère ses pastels puissants et contrastés, jouant du construit et du végétal, de l’ombre et de la lumière, mélant nuages et frondaisons en un jeu subtil, épurant et reconstruisant la réalité dans sa vision d’artiste. Ses dernières encres-monotypes, réchauffées, éclairées de subtils papier Japon appliqués, prennent un côté joyeusement allégorique. Le maître discret de ces mondes enchanteurs nous invite en son royaume.
Reflets de l'exposition
Gérard JAN - "Architectures et Paysages"
Du 02.11.2017 au 23.12.2017
Sa dernière exposition veveysanne remonte à près de 4 ans. De sa contrée toulousaine qu’il avait longuement cernée, il est parti découvrir de nouveaux paysages. Il s’y est ressourcé, a repris la route de l’Italie, parcouru certaines contrées de France. Son nouvel atelier installé, mûri de cette longue gestation, il nous offre la majesté de ses grands dessins à la pierre noire, la chaleur et les compositions fortes de ses pastels, l’ineffable subtilité de ses encres-monotypes; procédé qu’il a développé vers des sommets qu’il est seul à atteindre. Ses œuvres ont le mystère et l’apparente simplicité de cet être béni des dieux, dont la modestie n’a d’égal que le talent : immense. Des quatre disciplines qu’il maîtrise et chérit - chacune exprimant un style propre et abouti -, il en retient trois pour cette exposition autour de ses thèmes fétiches. Manquer cette rencontre serait péché.
Reflets de l'exposition
Luco Cormerais - "Vibrations intimes"
Du 13.04.2017 au 10.06.2017
Sur ce support modeste et plan, le papier kraft, par incision, isolement, hérissement, l’artiste ouvre un espace en relief, investit la troisième dimension. Le dessin, inscrit d’abord sur la feuille, se déploie et prend sens par le jeu vibrant de ces volets dressés, pliés pour retenir ou réfléchir la lumière, déposer une ponctuation d’ombres sur la composition. Par le jeu de la répétition organisée, dans une approche minimaliste, dévoilant des couches chromatiques superficielles ou enfouies, créant cet aspect cinétique et changeant que l’œil du spectateur balaie par son déplacement, l’œuvre devient hypnotique. Parfois diagramme symbolique, mandala bouddhique, ailleurs mouvement profond de vagues et de forces telluriques, rigueur géométrique ici, là froissement libre et organique. D’un simple écran de papier séparant et unissant deux mondes, une porte s’ouvre sur l’inconscient.
Reflets de l'exposition
Anita MALAGRE - "Mémoires indociles"
Du 01.12.2016 au 18.02.2017
Depuis 2003, à intervalles réguliers, Anita Malagré nous dévoile le résultat de sa lente introspection, de l’évolution subtile de son art. Equilibres organisés nés du chaos, surgissements minéraux, architectures éludées. Les paysages suggérés naissent de papiers diaphanes, noyés dans la toile et de l’acrylique diluée en couches vibrantes. La mémoire des lieux et du temps se transforme dans l’imaginaire de l’artiste. Poésie et sensibilité, force et fragilité s’allient sur la toile. Depuis 13 ans, fidèles à sa démarche et à son œuvre, les collectionneurs suisses se donnent rendez-vous à Vevey pour y découvrir ses créations récentes.
Reflets de l'exposition
Ebnöther - "Entre Ciel et Terre"
Du 15.09.2016 au 19.11.2016
Exposition du 16 septembre au samedi 19 novembre 2016. Vernissage jeudi 15 septembre à 17h00.
Figure majeure de l’art contemporain suisse et international, Josef Ebnöther est un habitué de galeries prestigieuses et des plus importantes foires d’art, en Europe et aux Etats-Unis. Musées et institutions lui consacrent expositions et hommages. Plusieurs films lui sont consacrés, de nombreux livres et catalogues jalonnent son parcours et d’innombrables articles célèbrent une œuvre forte et personnelle. Plus de 50 réalisations en acier, vitraux, reliefs ornent des édifices publics. Ses œuvres font partie de grandes collections privées et publiques à travers le monde. A 79 ans, il nous fait l’amitié d’une présentation de ses toiles récentes et de petits formats sur papier, après les succès de ses accrochages veveysans de 2000 et 2012. Il sera présent à l’occasion du vernissage, le 15 septembre 2016.
Reflets de l'exposition
Robert FAVARGER - la Période parisienne
Du 07.04.2016 au 11.06.2016
En 2004, la Galerie YCM rendait un hommage vibrant à l’art de Robert Favarger. Douze ans après la rencontre marquante avec son œuvre dessiné et l’amitié nouée avec sa femme Jeanne-Marie, une nouvelle exposition de ses encres et dessins au roseau lui est consacrée. Avec la découverte de ses croquis préparatoires et autres esquisses.
Reflets de l'exposition
Anita Malagré - "Entre-Deux"
Du 20.01.2016 au 25.03.2016
Du jeudi 21 janvier (vernissage à 17h00) au samedi 26 mars 2016.
Harmonie, poésie, silences habités. Les toiles d'Anita Malagré sont une invitation aux voyages intérieurs. L’exposition tisse un dialogue avec Gérard Redoulès. En avant-première, les papiers découpés de Luco Cormerais annoncent son exposition du printemps 2017.
Reflets de l'exposition
L'Estampe dans tous ses Etats - Evolution
Du 17.11.2015 au 16.01.2016
Gravure au burin et à la pointe sèche, eau-forte, aquatinte, lithographie ou xylographie, l'estampe est un monde infiniment varié dans ses techniques et l'expression qu'en donnent les artistes. Les oeuvres de quelque 20 créateurs d'Europe, du Japon et de Chine, d'hier et d'aujourd'hui, en fournissent une magistrale démonstration.
Reflets de l'exposition
L'Estampe dans tous ses Etats
Du 24.09.2015 au 14.11.2015
Gravure au burin et à la pointe sèche, eau-forte, aquatinte, lithographie ou xylographie, l'estampe est un monde infiniment varié dans ses techniques et l'expression qu'en donnent les artistes. Les oeuvres de quelque 20 créateurs d'Europe, du Japon et de Chine, d'hier et d'aujourd'hui, en fournissent une magistrale démonstration Artistes présentés : Baudequin François - Bolle Catherine – Desarzens Armand – Décosterd Marianne – Delaunay Sonia - Ebnöther Joseph – Favarger Robert – Jan Gérard – Gigon - Kunisada - Lehmann Rolf - Marzo-Mart Manel – Mir-Nezan Véronique – Presset Henri – Simonin Francine – Tardy Philippe – Tokoyuni - Valverde Carles – Vilarrúbias Anna – Ye Xin – Yersin A.-Edgar.
Reflets de l'exposition
Marzo-Mart - "Intensité"
Du 17.04.2015 au 03.06.2015
Vernissage jeudi 16 avril à 17h00
Finissage samedi 13 juin de 14h à 17h00.
Marzo-Mart s’impose comme une figure majeure de l’art contemporain espagnol, dans la lignée des grands modernes classiques. Graveur, peintre et sculpteur, il forge au fil de cinq décennies une œuvre forte et singulière reconnaissable au premier regard. De nombreuses publications attestent ce parcours. Maîtrisant le volume et l’espace, ses sculptures gardent la même puissance évocatrice à l’échelle de l’intime ou monumentale. Son vocabulaire formel tend à la simplicité, dit l’essentiel. Equilibre et tension de ses compositions où tout semble miraculeusement disposé avec justesse. Sa créativité fait exploser les carcans tout en traçant un sillon large et constant qui distingue son inlassable recherche. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées en Espagne, France, Italie, Allemagne et Suisse.
La présentation de ses créations récentes s’accompagne d’une édition limitée, sculpture mobile en acier peint.
Reflets de l'exposition
"Soleil d'hiver" - 3 femmes aux cimaises
Du 08.02.2015 au 10.04.2015
Du 13 février au 11 avril 2015. Vernissage jeudi 12 février à 17h00.
Fougue et vitalité, tempéraments du Sud; à la force et au geste s'allient délicatesse et sensibilité, rigueur et fragilité. De ces mélanges subtils naissent des oeuvres rares. Entre figuration et abstraction, peinture et littérature, Diane de Marcilla, Anna Vilarrúbias et Isabel Saludes conversent avec bonheur.
Reflets de l'exposition
Anna Vilarrúbias - toiles et gravures
Du 29.12.2014 au 06.02.2015
Vernissage Jeudi 13 novembre 2014, en présence de l'artiste.
du 14 novembre au 13 décembre 2014 et
du 30 décembre 2014 au 7 février 2015.
Un travail tout en épure, la recherche de la simplicité, de l'essentiel soutient la démarche exigeante d'Anna Vilarrúbias. Sa première exposition en Suisse nous offre l'occasion d'une belle découverte.
Reflets de l'exposition
Isabel Saludes - "Silences" et J.-Chr. Couradin "Bois"
Du 10.09.2014 au 07.11.2014
Vernissage jeudi 11 septembre 2014 dès 17h00.
Décrochage le Vendredi 7 novembre 214.
L'œuvre d'Isabel Saludes porte en elle des contrastes fulgurants : à la vigueur gestuelle qui trace les formes éludées d'une rose, d'un verre ou d'un chapiteau, répond la délicatesse des tons, l'évanescence qui nimbe les objets d'un voile léger. Ardiesse, force vitale adoucies par la touche diaphane et la sérénité des compositions. Il n'est pas étonnant que l'art d'Isabel Saludes touche pareillement au Japon comme dans sa Catalogne natale ou à Madrid, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Portugal et en France. Ses retrouvailles avec la Suisse étaient attendues impatiemment après ses expositions de 2006 et fin 2009. Le thème de ce nouvel accrochage sera fait de musique et de silences.
Reflets de l'exposition
Le Temps des Profondeurs
Du 09.07.2014 au 29.08.2014
Au défi technologique de la montre mécanique et des ses complications s’est rapidement combinée la recherche de l’extrême : résistance aux chocs, étanchéité et résistance à la haute pression, lisibilité sous l’eau et dans l’obscurité.
De la Panerai de 1938 équipant les nageurs de combat italiens à la X Fathoms de Blancpain en 2011 , son profondimètre mécanique et son imposant diamètre de 55,65 mm, dans une constante progression associant tradition, innovation, ergonomie et design, les horlogers ont rivalisé pour nous offrir une somptueuse palette de modèles déroulant toute la gamme des prix.
Les nouvelles technologies associées au quartz ont introduit d’autres outils et les ont transformées en ordinateurs de plongée et appareils de survie avec profondimètre, logbook, boussole, altimètre, fuseaux horaires, pilotage par satellite.
Reflets de l'exposition
Gérard Redoulès - "Contemplation"
Du 04.04.2014 au 14.06.2014
(...) Redoulès sait aussi les couleurs chaudes, les camaïeux de terres, les rouges puissants pour les petits formats, les bleus aux profondeurs océanes. Teintes rares, irridescentes, nées de la rencontre fortuite des pigments, recelant tant de nuances. Car l’art de Redoulès se nourrit, depuis près de 25 ans, de cette formation aux Arts Décoratifs de Partis, dans l‘Atelier des laques. Techniques et finesses du métier lui sont familières, dont il a repoussé très loin les limites dans ses recherches artistiques. La richesse discrète des laques est faite de ces multiples couches de pigments à texture granuleuse, liquéfiés en applications de glacis, volontaires autant qu’hasardeuses. Enfouis sous les strates translucides, ils se révèlent selon la lumière incidente, métamorphosant le tableau perçu différemment tout au long du jour et sous la lumière électrique. Les applats sont vibrants de nuances, microbulles éclatées, craquelures, apportant cette variation infinie. Plus belle encore que ces vieux murs usés, teintés de chaux, qui reflètent leurs siècles passés. Magmas puissants, vents violents soulevant des nuées de sable, chaînes montagneuses, évanescentes au lointain, les couches de pigments fusionnent, libérant des secrets, font naître des couleurs nouvelles, comme ce bleu rare, issu de la rencontre de pigments noirs et blancs. Un vernis mat parachève le tableau, lui insufflant une lumière propre, un chatoiement léger. L’Homme Silhouette éternellement jeune de cette sveltesse entretenue. Un collier de barbe et moustache fourni enserre un sourire lumineux au diapason de ses yeux pétillants. Il respire l’équilibre et l’harmonie que dégagent ses tableaux. Subjugué par son œuvre avant de rencontrer l’homme, sa gentillesse et sa simplicité. Un souci de rigueur et de qualité, en résonnance avec notre ambition de galeriste. Une première rencontre en toute simplicité, comme deux amis qui se retrouvent, se comprennent à moindres mots. Il nous fait l’amitié d’expositions régulières, entre ses accrochages de France, de Hollande et d’Angleterre. Quatre galeries privilégiées se partagent l’entier de sa production. Attendu par un public fidèle, après 2006, 2008 et 2010, il revient pour sa 4e exposition d’envergure. Le temps de lui consacrer un catalogue relevant un talent singulier et une œuvre aboutie. Yves Callet-Molin
Reflets de l'exposition
Gérard JAN "Grèce éternelle et secrète" - Pastels et Encres
Du 06.01.2014 au 24.01.2014
Prolongation du 7 au 25 janvier 2014. Du 31 octobre au sa 14 décembre 2013 - Pastels et Encres. Gravure - Encre monotype - Mine de plomb - Pastel. A chaque médium, Gérard Jan répond par une expression qui lui est propre, aboutie et singulière. Quatre facettes d’un talent aujourd’hui largement reconnu et honoré. Rétrospectives déjà en musées pour célébrer plus de 25 ans d’une création, originale et virtuose dès les débuts, et dont le caractère personnel n’a cessé de s’affirmer.Les paysages de la Grèce antique sont magnifiés par ses pastels aux couleurs vibrantes, osées, ses accords de lumière, la relecture poétique qu’il en donne. Vision contemplative, au-delà de l’évidence, lieux chargés de mystères. Autre registre pour ses encres-monotypes, sur un même thème, qui jouent du noir et de la lumière, de contrastes forts ou subtils, réchauffées et rehaussées de chines appliqués.
Reflets de l'exposition
Catherine Guiraud - Toiles et papiers / Gérard Jan - Encres
Du 28.08.2013 au 26.10.2013
Reflets de l'exposition
Japon ancien - Estampes et Kimonos
Du 17.04.2013 au 14.06.2013
Quelques rares estampes de la fin de l’Ere Edo (1820-1867) sont rassemblées autour de Yasuo Kuniyoshi et des derniers grands maîtres de l’Ukiyo-e. Une vingtaine de gravures sur bois du début de l’ère Meiji (1868-1901) décrivent les scènes de la vie courante. De précieux kimonos anciens, adaptés aux circonstances codifiées de la vie sociale, font écho aux estampes. Les photographies d’une architecture traditionnelle souvent disparue, dues à Peter Schatz, ont valeur de patrimoine. Les oeuvres de Véronique Mir Nezan accompagnent cette présentation, habitées de fraîcheur et d'intensité.
Reflets de l'exposition
Marzo-Mart - Créations récentes
Du 17.01.2013 au 13.04.2013
Manel Marzo-Mart (E-1944)
Exposition du 18 janvier au sa 13 avril 2013 (prolongation)
Fidèle à nos cimaises depuis 2007, il présente un nouvel axe de sa création protéiforme avec ses acryliques sur papier et ses têtes modelées de papier mâché. Un souffle vigoureux à la fantaisie débridée.
Artiste polymorphe, le créateur catalan explore avec un rare bonheur le plan et l’espace, les matières, toutes les échelles. Une curiosité insatiable, une inventivité incessante et sa puissance de travail lui font repousser les barrières des genres. Son expression allie rigueur, fantaisie et humour. Evocation personnifiée de l’Esprit catalan, il tient sa place aux côtés de ses illustres prédécesseurs Chillida et Mirò. Ses œuvres ont été acquises par de nombreux musées et fondations en Espagne, Italie, Allemagne et France. De nombreux livres et catalogues présentent l’étendue de son travail.
Reflets de l'exposition
Anita Malagré -" la Poétique du chaos"
Du 13.09.2012 au 22.12.2012
L'exposition du printemps 2010 a définitivement consacré l'accomplissement de l'œuvre d'Anita Malagré. A l'apogée de son art, sur des formats généreux qui transcendent son travail, elle nous offre la plénitude de son talent. La subtile complexité de ses toiles, dont l'abstraction se construit d'une figuration allusive, la palette retenue de tonalités sourdes, l'harmonie paisible qui s'en dégage, la force vibrante de ses compositions, les déséquilibres, les jaillissements participent de cette œuvre majeure et aboutie.
Nous sommes fiers de lui consacrer cette grande exposition et de lui dédier un catalogue.
Reflets de l'exposition
Ebnöther - Huiles sur toiles
Du 28.05.2012 au 30.06.2012
Exposition du jeudi 31 mai au samedi 30 juin 2012.
Vernissage jeudi 31 mai 2012 de 17h00 à 20h00.
Artiste de renommée internationale, dont la carrière a fait l'objet d'innombrables livres, catalogues, films, hôte de galeries et musées prestigieux, invité des grandes foires internationales. La découverte de l'œuvre peint de Joseph Ebnöther en Suisse romande remonte à 2000 pour sa première exposition à la Galerie Yves Callet-Molin à Vevey. En 2001, nous avions présenté ses lithographies et en 2006 une nouvelle exposition.
Nous sommes particulièrement fiers de lui consacrer deux expositions en 2012 pour ses 75 ans. Ce 2e accrochage met en relief ses nouvelles huiles sur toiles de grands et petits formats.
Reflets de l'exposition
Ebnoether - "Petits Formats" - Huiles et Techniques mixtes
Du 22.02.2012 au 28.04.2012
A partir du 8 mars 2012
Artiste de renommée internationale, dont la carrière a fait l'objet d'innombrables livres, catalogues, films, hôte de galeries et musées prestigieux, invité des grandes foires internationales. La découverte de l'œuvre peint de Joseph Ebnoether en Suisse romande remonte à 2000 pour sa première exposition à la galerie Yves Callet-Molin à Vevey. En 2001, puis en 2006, nous avions présenté ses lithographies.
Nous sommes particulièrement fiers de lui consacrer deux expositions en 2012 pour ses 3/4 de siècle. La première est dédiée aux "Petits Formats", Huiles sur toile et Techniques mixtes sur papier. Ses nouvelles lithographies complètent l'accrochage.
VERNISSAGE : Jeudi 8 mars dès 17h00 en présence de l'artiste.
Reflets de l'exposition
Divers Trésors d'hiver 2
Du 27.01.2012 au 21.02.2012
Jusqu'au jeudi 23 février, la galerie YCM découvre de nouveaux et divers trésors d'hiver. Autour de la roborative force créative multiforme de Manel Marzo-Mart, dialoguent les encres monotypes de Gérard Jan, les acryliques sur papier d'Isabel Saludes, les compositions mystérieures d'Anita Malagré, les céramiques d'art de Vincent Potier, les paysages marouflés de Roy Meneghetti, les brous de noix de Christine Bonnet et cent autres trésors. La galerie sera fermée du je 24 février au me 5 mars 2012.
Reflets de l'exposition
Diane Marcilla - Paysages et "l'Eternel féminin"
Du 03.11.2011 au 30.12.2011
Reflets de l'exposition
Slawa Prischedko - " Terre d'Ukraine "
Du 19.08.2011 au 22.10.2011
L'un des grands noms de l'aquarelle, coutumier des galeries d'Allemagne, de France, des pays de l'Est, l'ukrainien d'Allemagne expose pour la première fois en Suisse. Peintre, mais aussi scénographe de renom, ses sujets d'inspiration empruntent au théâtre, à l'épopée, à la tragédie. Le visage de la femme est un leitmotiv décliné à l'infini, contrastant avec les portraits saisissants de vieux sages. Entre huiles et aquarelles, une exposition aux couleurs de l'automne.
Vernissage Jeudi 25 août 2011 de 17h00 à 20h00.
Reflets de l'exposition
Gérard JAN - "Façades et Forêts"
Du 26.05.2011 au 20.08.2011
2e acte et nouvel accrochage accompagné: du 12.07.2011 au Samedi 20.08.2011.
Reflets de l'exposition
Jean-Christophe Couradin - "Essences et Sens"
Du 20.02.2011 au 22.04.2011
FINISSAGE - en présence de l'artiste : samedi 23 avril 2011 de 14h à 17h00.
Pour raison imprévue et passagère, la galerie sera fermée du jeudi 7 avril au ve 22 avril y.c. et en mai 2011.
Une première exposition suisse en 2005 impose son exceptionnel talent. Une clientèle de collectionneurs l'accapare depuis entre France, Etats-Unis et Canada. L'accueillir à nouveau, 6 ans après, constitue un événement marquant.
Dans le bois dur, exotique et précieux, le fil du bois, le veinage ou la loupe induisent le mouvement du ciseau, accompagnent l'élaboration de la forme qui lentement émerge du billot brut. Les noms chantent des rivages lointains: Ebène de Macassar, Bois de violette, Amourette de Guyane et Gaiïk vert; et encore Ziricotte, Cocobolo, Pink Ivory. La sensualité des lignes appelle le toucher, la prise en main, la caresse. Le doigt suit les arêtes ondulantes, la main empaume le bombé, repose la sculpture libre de socle qui, sous un angle différent, révèle d'autres facettes.
Pour la première fois, J-Chr. Couradin présente ses bronzes aux patines élaborées.
Reflets de l'exposition
Blaimont Frédéric - "Petites cruautés sans incidences"
Du 11.11.2010 au 20.01.2011
Prolongation jusqu'au 20 janvier 2011.
Né à Paris (F-1947)
Avec une infinie tendresse et un zeste de férocité, il révèle en souriant les imperfections et faiblesses de ses contemporains, sublimant leurs attitudes par une technique à l'huile époustouflante, un sens de la composition et une lumière remarquables. Ses "petites cruautés sans incidences", sur le thème notamment des musiciens et chanteurs, sont à déguster à Vevey. Pour ce qui sera sans doute une première consécration internationale d'un immense talent.
Reflets de l'exposition
Gérard Redoulès - "Profondeurs indicibles"
Du 16.09.2010 au 29.10.2010
Vernissage Jeudi 16 septembre 2010. Peintures-laques et pigments.
Reflets de l'exposition
Anita MALAGRE - Horizons de brumes
Du 05.05.2010 au 25.06.2010
Vernissage jeudi 6 mai 2010 de 17h00 à 20h00.
Paysages suggérés, architectures accrochées aux collines, strates rocheuses, horizons en suspens. D'insolites équilibres composent les toiles d'Anita Malagré, entre hasard et cohésion, nuance et volonté, gris et gris, mais tellement riches de nuances subtiles.
Après 2003 et 2007, sa 3e exposition en Suisse pose un nouveau jalon dans une démarche qui allie raffinement, sensibilité et force expressive. Vernissage : jeudi 6 mai de 17 à 20h00, en présence de l'artiste. Cocktail.Reflets de l'exposition
Marzo-Mart - l'Esprit catalan
Du 22.02.2010 au 25.04.2010
Manel Marzo-Mart (E-1944)
Vernissage Jeudi 25 février 2010 de 17h00 à 20h00
Exposition du 26 février au 24 avril 2010
Peinture - Sculpture - Gravure - Mobile
Artiste polymorphe, le créateur catalan explore avec un rare bonheur le plan et l’espace, les matières, toutes les échelles. Une curiosité insatiable, une inventivité incessante et sa puissance de travail lui font repousser les barrières des genres. Son expression allie rigueur, fantaisie et humour. Evocation personnifiée de l’Esprit catalan, il tient sa place aux côtés de ses illustres prédécesseurs Chillida et Mirò. Ses œuvres ont été acquises par de nombreux musées et fondations en Espagne, Italie, Allemagne et France. De nombreux livres et catalogues présentent l’étendue de son travail. Après sa première exposition de fin 2007, il revient avec de nouvelles acryliques aux papiers Népal et ses bronzes et aciers.
Reflets de l'exposition
Le Design et la Montre
Du 07.01.2010 au 20.02.2010
Début de l'exposition le 8 janvier 2010.
Vernissage Jeudi 7 janvier 2010 de 17h00 à 19h30.
Des montres, mais aussi une sélection de céramiques, de toiles et les dernières peintures-laques de Gérard Redoulès.
Reflets de l'exposition
Isabel Saludes - "Instants fragiles"
Du 04.11.2009 au 24.12.2009
Isabel Saludes
Du 06.11.2009 au 24.12.2009 Vernissage Jeudi 5 novembre 2009 de 17h00 à 20h00.
L'œuvre d'Isabel Saludes porte en elle des contrastes fulgurants : à la vigueur gestuelle qui trace les formes éludées d'une rose, d'un verre ou d'un chapiteau, répond la délicatesse des tons, l'évanescence qui nimbe les objets d'un voile léger. Ardiesse, force vitale adoucies par la touche diaphane et la sérénité des compositions. Il n'est pas étonnant que l'art d'Isabel Saludes touche pareillement au Japon comme dans sa Catalogne natale ou à Madrid, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Portugal et en France. Ses retrouvailles avec la Suisse étaient attendues impatiemment après sa première exposition en 2006 à Vevey.
Reflets de l'exposition
Gérard JAN - Rome et l'Italie
Du 03.08.2009 au 30.10.2009
Habitué de nos cimaises, après une première rencontre lumineuse en 2005, Gérard Jan revient en ami nous offrir les parfums de l’Italie, la Rome antique et contemporaine, ses paysages urbains et ses collines, le vent en lisière de forêts, la majesté des arbres qu’il aime, tracés d’un branchage et au pinceau.Maître du noir et blanc, Gérard Jan joue avec un égal bonheur de la couleur. Le pastel est son medium. En couches superposées, laissant transparaître les strates inférieures dans un velouté de tons rares, ses paysages ont cette même force expressive et vibrante.
Reflets de l'exposition
GRAVURE - d'un monde à l'autre
Du 22.03.2009 au 20.06.2009
Relevant de cette même technique de la plaque de cuivre attaquée par l'acide, la pointe sèche ou le burin, la gravure embrasse un vaste panorama. Fouillée et minutieuse, construite avec rigueur ou libre et poétique, figurative ou abstraite, puissante ou délicate. L'exposition confronte les différents mondes de la gravure.
L'œuvre gravé du catalan Marzo-Mart est présenté dans son intégralité. Force vitale et apparente simplicité le situent au niveau des plus grands. Les paysages mystérieux de Gérard Jan, gravés à l'ancienne, côtoient la poésie légère de Philippe Tardy, et les gravures sur bois du Japon ancien. Rolf Lehmann, Henri Presset, Catherine Bolle, Francine Simonin et Marianne Décosterd proposent des regards complémentaires qui entraînent le spectateur en des mondes très divers.
La galerie sera fermée du 22 juin au lu 20 juillet 2009
Reflets de l'exposition
Eloge du silence 2
Du 16.01.2009 au 20.03.2009
Ils ont en commun un certain sens de l'absolu, une sérénité particulière qui n'empêche pas la force, une vie intérieure harmonieuse et lumineuse. L'accrochage, évolutif au fil du temps, renoue le dialogue entre Isabel Saludes, Anita Malagré et Gérard Redoulès, Gérard Jan et Christine Bonnet, Joseph Ebnöther et Manel Marzo-Mart.
Reflets de l'exposition
Jean-Louis Morelle : Huiles et Aquarelles
Du 04.09.2008 au 14.11.2008
Huiles et Aquarelles
Reflets de l'exposition
Peintures - Laques
Du 09.04.2008 au 25.06.2008
Vernissage : jeudi 10.04.2008 de 17h00 à 20h00
Reflets de l'exposition
Japon - Estampes Meiji (1901) et Kimonos
Du 30.01.2008 au 21.03.2008
Cinquante gravures sur bois du début de l'époque Meiji racontent la vie du Japon sous toutes ses formes. Des kimonos précieux, anciens et plus récents, adaptés aux différentes circonstances de l'existence, en relatent les étapes. D'anciennes photographies de l'architecture et de la vie traditionnelles - dues à Pierre Schatz en 1964-65 - accompagnent la présentation. Regards sur le Japon d'hier et d'aujourd'hui.
Reflets de l'exposition
Marzo-Mart Manel
Du 07.11.2007 au 20.12.2007
Vernissage jeudi 8 novembre 2007 dès 17h00 Manel Marzo-Mart (E - 1944)
Peinture - Sculpture - Gravure - Mobile
Reflets de l'exposition
Aquarelles grands formats - Ateliers et Tulipes
Du 06.09.2007 au 02.11.2007
Vernissage: jeudi 06.069.2007 de 17h00 à 20h00
Reflets de l'exposition
La Cité funambule et Encres monotypes
Du 02.05.2007 au 13.07.2007
Acrylique et papiers sur toile
Encres monotypes
Anita Malagré - La Cité funambule
Gérard Jan - Encres monotypes
Reflets de l'exposition
Nouveaux reflets intimes & Gravures
Du 19.03.2007 au 27.04.2007
Diane GARCES - nouveaux reflets intimes Philippe Tardy - Gravures
Reflets de l'exposition
Reflets intimes / Paysages
Du 17.01.2007 au 16.03.2007
Diane Garcès de Marcilla - Reflets intimes Huile et acrylique sur toile nus, reflets et paysages Motoko Watanabe - Paysages Acrylique sur toile et oeuvres sur papier du 19.01.2007 au 17.03.2007 vernissage le jeudi 18 janvier 2007 de 17h00 à 19h30
Reflets de l'exposition
Parfums indonésiens
Du 25.10.2006 au 22.12.2006
Vincent Potier - grès et porcelaine Retour d'Indonésie (Bali-Java-Florès) vernissage le jeudi 26 octobre 2006 de 17h00 à 19h30 exposition du 27 octobre au 23 décembre 2006 Isabel Saludes - (Espagne) acryliques et pigments sur toile et papiers vernissage le jeudi 14 septembre de 17h00 à 19h30 exposition du 15 septembre au samedi 7 octobre et du 18 octobre au samedi 18 novembre 2006
Reflets de l'exposition
Isabel Saludes (Espagne) - acrylique et pigments sur toiles
Du 14.09.2006 au 15.11.2006
du vendredi 15.09.2006 au sa 7.10 et du me 18.10 au sa 18.11.2006
Vernissage : jeudi 14.09.2006 dès 17h00 Horaires : mardi à vendredi : de 14h00 à 16h30; samedi de 14h00 à 17h00 et sur RdVsBeaux-Arts à l'Université de Barcelone. Membre des Associations internationale et catalane des critiques d'arts.
Après Bilbao et Tokyo, Isabel Saludes fait halte pour la deuxième fois en Suisse, à Vevey. Ses paysages suggérés, natures mortes, compositions où l'espace tient un rôle promordial, font vibrer à l'unisson les publics de sensibilités différentes, de l'Espagne au Japon, en passant par la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, aujourd'hui et à nouveau la Suisse.Reflets de l'exposition
Artistes de la Galerie 1
Du 17.04.2006 au 09.06.2009
Artistes de la Galerie 1
Reflets de l'exposition
Laques et pigments
Du 18.01.2006 au 24.03.2006
Du 19 janvier au 25 mars 2006-01-13 Vernissage le jeudi 19 janvier de 17h00 à 19h30
Reflets de l'exposition
Monotypes et Pastels
Du 18.11.2005 au 22.12.2005
Vernissage en présence de l'artiste: Monotypes et Pastels Samedi 19 Novembre 2005 de 14h00 à 17H00 En compagnie de Fabienne Verdier, il s'est d'abord formé aux Beaux-Arts de Toulouse. Au travers de la gravure, du pastel ou du monotype, il fait preuve de la même rigueur, d'un sens aigu de la composition, du cadrage et des tensions. La gravure le pousse aux confins de la technique, en des mondes de profondeurs et de lumières qui se livrent en un travail de longue haleine. Le monotype requiert un état mental, un geste rapide et sûr, avant que l'encre d'imprimerie ne se fige sur la plaque de cuivre. Dépouillement et force, pour dire l'essentiel. Le pastel apporte sa gamme retenue de couleurs, son velouté, servis par le même sens aigu de la composition. Les dernières expositions de Gérad Jan l'ont mené à New-York, Paris et Toulouse, sa ville. Il revient en Suisse après neuf ans d'absence.
Reflets de l'exposition
Le Monotype ou l'Art du Paradoxe
Du 05.10.2005 au 24.12.2005
Vernissage en présence de l'artiste: Monotypes et Pastels Samedi 19 Novembre 2005 de 14h00 à 17H00
L'idée n'est pas de réduire une œuvre à la technique qui la représente. Mais dire la singularité d'une trace d'encre grasse déposée sur une plaque de cuivre avec un pinceau, un rouleau ou un tampon, garder cette trace ou la modifier à l'envi, puis l'imprimer sur le papier qui en devient la révélation et la mémoire. Dès lors, les jeux sont faits, l'acte est validé ou sanctionné, sans repentir.
Quand la Gravure détermine l'estampe par le multiple, au moyen de l'alchimie des morsures du métal, des striures et autres sillons entrelacés, creusets aux destins immuables, le Monotype livre l'expression d'un instant, l'unique témoignage d'une tentative d'absolu.
Légende de la photo : Gérard JAN - Affiche haut: Hachoir - Monotype 36 x 40 cm / 60 x 63 cm - Affiche bas: Assise 18 x 40 cm / 40 x 63 cm
Reflets de l'exposition
Exposition d'été
Du 06.05.2005 au 15.07.2005
G. Duménil*Comme en ascèse, ses palais et demeures se dépouillent jusqu'à l'abstraction figurative et portent à la contemplation.*Sur la toile de lin, en une lente maturation, ou sur le papier népalais fait d'écorce, la même sérénité imprègne ses larges façades.**V. Potier*La richesse formelle renvoie à ses lointains voyages, ses émaux rendent chaque pièce unique.*Bols cérémoniels, boîtes à thé, vases Ikebana et théières voisinent avec bonheur.
Reflets de l'exposition
Jean-Christophe Couradin
Du 13.01.2005 au 18.03.2005
Vernissage le Jeudi 13 Janvier de 17h30 à 19h30
Reflets de l'exposition
Palais
Du 28.10.2004 au 22.12.2004
Vernissage : Jeudi 28 Octobre à 17H30 à 19H30
Reflets de l'exposition
Exposition d'été
Du 12.07.2004 au 29.09.2004
G. Duménil Comme en ascèse, ses palais et demeures se dépouillent jusqu'à l'abstraction figurative et portent à la contemplation. Sur la toile de lin, en une lente maturation, ou sur le papier népalais fait d'écorce, la même sérénité imprègne ses larges façades.
V. Potier La richesse formelle renvoie à ses lointains voyages, ses émaux rendent chaque pièce unique. Bols cérémoniels, boîtes à thé, vases Ikebana et théières voisinent avec bonheur.
Reflets de l'exposition
Anita Malagré
Du 22.04.2004 au 19.06.2004
Pour la 3e fois, Anita Malagré présente ses dernières créations à la galerie Yves Callet-Molin à Vevey. L'évolution de son travail nous emmène vers davantage de couleurs, d'ouverture, d'espaces, de vibration des fonds. La composition structurée de ses toiles nous parle de paysages à la lisière de l'abstraction figurative. VERNISSAGE de l'exposition, Jeudi 22 avril 2004 de 17H00 à 19H30 en présence d'Anita Malagé
Reflets de l'exposition
Acryliques et Brous de noix sur papier
Du 22.04.2004 au 19.06.2004
VERNISSAGE de l'exposition Jeudi 22 avril 2004 de 17H00 à 19H30 en présence de Christine Bonnet Horaires de l'exposition : mardi à vendredi de 14h00 -18h30 samedi de 14h00 - 17h00 également sur rendez-vous
Reflets de l'exposition
L'Œuvre dessiné
Du 14.01.2004 au 19.03.2004
VERNISSAGE de Robert Favarger l'œuvre dessiné la période parisienne Jeudi 15 janvier 2004 de 17H00 à 19H30 en présence de Jeanne-Marie Favarger Horaires de l'exposition : mardi à vendredi de 14h00 -18h30 samedi de 14h00 - 17h00 également sur rendez-vous
Reflets de l'exposition
Mystérieux silence des murs
Du 15.12.2003 au 02.01.2004
"Mystérieux silence des murs. On retrouve à la galerie Y. Callet-Molin l'artiste français Gilles Duménil exposant sur toiles et sur papiers népalais, ses réminiscences italiennes. Un silence assourdissant derrière les murs antiques." (tiré de La Presse du 20-21.12.2003, chapeau de l'article de Mme Mireille Schnorf)
Reflets de l'exposition
Retour d'Asie
Du 10.10.2003 au 12.12.2003
France - 1954 Céramiste d'art, il crée son atelier en 1982. Rapidement, l'originalité de son travail éveille l'intérêt de la critique. De longs voyages d'étude au Japon, en Egypte, en Afrique de l'Ouest, la pratique de la méditation nourrissent sa production. Lauréat de bourses et de prix importants en France, Italie et Allemagne, invité de salons internationaux, il expose régulièrement ses créations en galeries depuis 1996, entre France, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne et Suisse. Musées, collectivités publiques et collectionneurs privés acquièrent ses œuvres. De retour d'un long périple au Vietnam et au Cambodge, il nous offre des céramiques de grès et de porcelaine dont les formes, émaux et calligraphies font une synthèse éblouissante de l'Orient et de l'Occident.
Reflets de l'exposition
Emergences
Du 30.04.2003 au 27.06.2003
France - 1947 Depuis toujours, elle peint. Guidée par des énergies, des volontés qui intègrent le hasard, dérangeant l'ordre attendu. Pas d'esquisse préliminaire, mais la confrontation directe avec la toile et sa vision intériorisée. L'espace. Des géométries pures et immatérielles vibrant de lumière sous-jacente. Profondeurs infinies de ses huiles dont émergent volumes et strates de mystère. Première exposition parisienne en 1977, suivie d'autres, bientôt annuelles, comme autant de jalons sur son parcours. La France, toujours, mais aussi l'Italie, la Belgique et les Etats-Unis. Aujourd'hui et pour la première fois, la Suisse. 1996 : Changement majeur et fin de la période géométrique pure. L'artiste s'ouvre à de nouvelles techniques : papiers collés, froissés, craies, surimpressions. La peinture est déposée à l'aide de petits rouleaux. Chaque parcelle de surface est un papier peint, puis collé, délimité ensuite d'un cerne lui-même estompé aussitôt que tracé. Coloriste raffinée, Anita Malagré sait que sa géométrie déliée ne lui sert plus que de support léger. Elle lui a presque donné congé, comme on ôte l'échafaudage une fois la maison édifiée.
Reflets de l'exposition
Nouvelles demeures
Du 04.12.2002 au 31.01.2003
France - 1945 Voyages en Italie (1973-74) et révélation ; son "extase esthétique". Il découvre le patrimoine architectural ; les peintres siennois Giotto et Fra Angelico deviennent ses compagnons. Marqué par des deuils douloureux, il trouve refuge en Haute-Provence. Retour aux sources. Le dessin. Donner une structure intellectuelle à l'œuvre. Retourner au sujet. Se nourrir des autres. Apaisement Les grandes bâtisses me rassurent et m'apaisent à la manière des personnes humbles mais solides. C'est le sentiment que j'essaie de faire partager en les inscrivamt le plus souvent en entier dans la toile,laissant peu de place au paysage environnant pour divertir l'œil du spectateur. L'Art, comme plus court chemin d'un homme à un autre homme.
Reflets de l'exposition
Demeures
Du 02.10.2002 au 29.11.2002
France - 1945 Beaux-Arts de Mâcon - 1973-74 : voyages en Italie et révélation ; son "extase esthétique". La nostalgie ne le quitte plus. Il découvre le patrimoine architectural ; les peintres siennois Giotto et Fra Angelico deviennent ses compagnons. 1988 : premier deuil de son épouse emportée par la maladie et qui lui laisse deux filles à élever. Le temps lui manque pour peindre. Il y renonce peu à peu. 1994 : il perd sa nouvelle compagne dans les mêmes circonstances, trouve refuge en Haute-Provence. C'est le déclic. Il réalise la fragilité des choses, que la vie est un cadeau. La pratique de l'art va le sauver. 1995 : retour aux sources. Le dessin. Regarder. Travailler. Donner une structure intellectuelle à l'œuvre. Retourner au sujet. Se nourrir des autres. La sensation d'apaisement physique au contact d'une chapelle romane sera déterminante dans le choix de ses sujets. La nostalgie de l'Italie et des choses qui demeurent le conduisent naturellement à nommer "Demeures" le travail qu'il poursuit actuellement.
Reflets de l'exposition
Peinture Calligraphie
Du 23.11.2001 au 25.01.2002
Né à Pékin en 1953. Peintre et calligraphe. Précurseur de la Bande Dessinée chinoise. Maître de conférence à l'Université de Paris VIII. Dès 1975, il expose à Pékin, Paris, Lyon et ailleurs en France, au Japon (Tokyo), au Brésil(Rio de Janeiro, Sao Paulo). Fait partie des Asian Avant-Garde. Christie's, Londres. Bibliographie : "La Chine à travers les peintres", Conti, Lausanne 1991 - Dictionnaire de l'Art Contemporain, Hazan, paris 1994 - Dictionnaire mondial de la Bande Dessinée, Larousse, Paris, 1998.
Reflets de l'exposition
Sculpture sur pierre
Du 23.11.2001 au 25.01.2002
Née à La Chaux-de-Fonds - Suisse, en 1966. 1990-93: co-organise des expéditions au Sahara. Voyage en Chine et en Inde. 1996: aborde la sculpture en autodidacte. 1997: ouvre son atelier à Glion. 1999: rencontre et travail auprès du sculpteur André Raboud. Fin 2000: indépendante. Enseigne la sculpture: UniPop, Migros, Corsier 2001: effectue un stage de taille sur marbre à Carrarre/Italie. Expositions: 02.2001 : Galerie d'Art du Rhône, Genève, avec Sylvie Rumo.
03.2001 : Art Forum/Montreux. 1ère mention du Jury.
Nov. 2001 à Janv. 2002 : Galerie Yves Callet-Molin - Vevey (Suisse) : première exposition d'envergure en galerie.
Reflets de l'exposition
Lithographies
Du 29.08.2001 au 05.10.2001
Né à Altstätten / CH en 1937 1959 à 1965, Beaux-Arts de St-Gall et Paris - 1965 à 1974, longs voyages d'études à travers l'Europe et l'Afrique. 1979, 1990, 1997, 1999 : films sur l'artiste et son œuvre. Nombreux prix et réalisations pour des bâtiments publics (verre, acier, tapisserie). Publications : 13 ouvrages et catalogues lui sont consacrés. Editions : 12 séries de lithographies pour différents éditeurs. Il expose régulièrement (galeries et musées) en Allemagne, Autriche, Belgique, France, Hollande, Liechtenstein, Suisse et aux Etats-Unis. Il participe régulièrement aux foires internationales d'Art'Basel et de Francfort (one man show).
Reflets de l'exposition
Façades et intérieurs
Du 21.03.2001 au 25.05.2001
Né en Iran en 1947 Autodidacte - graphiste, décorateur d'intérieur et peintre renommé à Mashad - Expose depuis 1971 - En 1972, crée à Masandaran le premier centre rural d'expression artistique - De 1972 à 1985, il crée à Mashad et anime le centre d'arts plastiques "la maison verte" - En 1985, il s'établit en France - nombreux prix et commandes - Invité du musée Eziksberg (Suède), 1987 - Expose hors du circuit des galeries - Ateliers à Paris et, depuis 2000, à New-York Aquarelliste et colloriste prodigieux Première exposition en galerie et première présentation en Suisse en 2001.
Reflets de l'exposition
Cosmogonies
Du 07.02.2001 au 02.03.2001
(Bibekananda Santra) Peintre, sculpteur, écrivain.*Né en 1968 dans louest du Bengale (Inde). *Vit à Pondicherry depuis 1994.*Expositions en Inde (Delhi, Calcutta, Pondicherry, Orissa, Santiniketan), à Paris, au Japon, aux USA et en Suisse.
Reflets de l'exposition
Huiles sur toiles
Du 19.09.2000 au 17.11.2000
Né à Altstätten / CH en 1937 1959 à 1965, Beaux-Arts de St-Gall et Paris 1965 à 1974, longs voyages d'études à travers l'Europe et l'Afrique. 1979, 1990, 1997, 1999 : films sur l'artiste et son œuvre. Nombreux prix et réalisations pour des bâtiments publics (verre, acier, tapisserie).
Publications : 13 ouvrages et catalogues lui sont consacrés Editions : 12 séries de lithographies pour différents éditeurs Il expose régulièrement (galeries et musées) en Allemagne, Autriche, Belgique, France, Hollande, Liechtenstein, Suisse et aux Etats-Unis. Il participe régulièrement aux foires internationales d'Art'Basel et de Francfort (one man show).
Reflets de l'exposition
Autour de l'œuvre
Du 05.02.2000 au 09.06.2000
Né à Altstätten / CH en 1937 1959 à 1965, Beaux-Arts de St-Gall et Paris 1965 à 1974, longs voyages d'études à travers l'Europe et l'Afrique. 1979, 1990, 1997, 1999 : films sur l'artiste et son œuvre. Nombreux prix et réalisations pour des bâtiments publics (verre, acier, tapisserie).
Publications : 13 ouvrages et catalogues lui sont consacrés Editions : 12 séries de lithographies pour différents éditeurs Il expose régulièrement (galeries et musées) en Allemagne, Autriche, Belgique, France, Hollande, Liechtenstein, Suisse et aux Etats-Unis. Il participe régulièrement aux foires internationales d'Art'Basel et de Francfort (one man show).
Reflets de l'exposition
Peintures Calligraphies
Du 11.01.2000 au 25.02.2000
Né à Pékin en 1953. Peintre et calligraphe. Précurseur de la Bande Dessinée chinoise. Maître de conférence à l'Université de Paris VIII. Dès 1975, il expose à Pékin, Paris, Lyon et ailleurs en France, au Japon (Tokyo), au Brésil (Rio de Janeiro, Sao Paulo). Fait partie des Asian Avant-Garde. Christie's, Londres.
Bibliographie : "La Chine à travers les peintres", Conti, Lausanne 1991 Dictionnaire de l'Art Contemporain, Hazan, paris 1994 Dictionnaire mondial de la Bande Dessinée, Larousse, Paris, 1998.
Reflets de l'exposition
Aux vents du désert
Du 23.11.1999 au 23.12.1999
Shafiq Alnawab - Né à Badgad en 1943
Dès 1968, il expose à Bagdad, Riyàd, Beyrouth, puis Londres, Düsseldorf, Vienne, Paris, Luxembourg, Tokyo, Osaka et en Suisse. Il participe aux foires internationales d'art de Bâle (one man show), Cologne, Chicago, Nuremberg et Yokohama.
Invité au Metropolitan Museum of Art de Tokyo.
Reflets de l'exposition